Ecole de Formation petite enfance sur Chalons en Champagne

En plus de Chalons-en-Champagne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Marne dont : Reims, Sézanne, Epernay, Vitry le François, Witry les Reims,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chalons Sur Marne

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les écoles maternelles dans votre commune ou aux alentours, courent après des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'interêt de la préparation à distance est le support humain. Alors que si vous êtes tout seul, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous entraîner.
A distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Ce mode de préparation convient très bien aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Chalons Sur Marne (Marne). Ce système permet aussi de procéder à une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chalons Sur Marne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Chalons Sur Marne

De nombreuses crèches ou garderie sur Chalons Sur Marne ou aux alentours cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour parvenir à un travail rapidement une fois le diplôme en poche, c'est la solution idéale. "L'alternant" possédera un acquis de deux ans à faire valoir dans son parcours.
L'apprentissage est associable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout sur le département Marne.
Enfin, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme de la formation

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, enseignement civique et moral), elles sont communes à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance compte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Chalons Sur Marne, votre établissement scolaire vous assistera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Cependant si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Tout d'abord, il est impératif de participer à la réunion d'information du département (Marne).
En second lieu, il faut compléter le cerfa pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son habitation. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Marne de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Depuis peu, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Chalons Sur Marne (Marne), il est inévitable de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela réclame beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Marne 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : être avec des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme à domicile sur Chalons Sur Marne. Cette autre solution permet d'alterner entre vie personnelle et révision. Des professeurs de la petite enfance vous aideront à réussir. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Chalons Sur Marne vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Marne).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Chalons Sur Marne (Marne) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en deux étapes. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Chalons Sur Marne

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Marne), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile