Ecole de Formation petite enfance sur Ligny en Barrois

En plus de Ligny-en-Barrois, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meuse dont : Bar le Duc, Thierville sur Meuse, Verdun, Commercy, Robert Espagne,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ligny En Barrois

Le secteur de la petite enfance est très dynamique. Avec un nombre de nouveaux nés en forte progression, la France a besoin de personnes formées.
Avec la nouvelle formule, le CAP PE offre l'instruction la plus complète pour oeuvrer dans ce secteur. Garde d'enfant à domicile assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, les postes sont nombreux.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage à distance (depuis chez soi), permet de préparer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle touche tout le monde, jeunes ou personne adulte. Les points forts sont : étudier sur Ligny En Barrois ou ailleurs, étudier quand on a le temps, suivi personnalisé, être pistonner pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les organismes. 90% c'est le taux de réussite aux épreuves des candidats par correspondance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les études et le temps avec les enfants. Faire son CAP AEPE en alternance, autorise des atouts : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.
La paie change selon certains critères. De 410 à 1186€ brut. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire son alternance sur Ligny En Barrois à distance. Ou faire son alternance ? Crèches publiques, école, halte garderie,...

3 - Aides financières

Actuellement, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Les organismes proposent des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ligny En Barrois ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, le secret professionnel, les maladies parasitaires, les produits de soin, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de la géographie et de l'EPS.
il est possible d'être exonéré des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se déroule chaque début Juin. L'EP1 est la plus importante. Pour les apprentis et les élèves en alternance ou formation initiale, elle se fait en contrôle continue. Pour les élèves qui étudient seuls, il faut passer un oral qui totalise 25 min. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de façon identique sauf qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - Les stages

Le stage est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en exercice les enseignements du programme. Le minimum est de 40 jours par an soit 8 semaines. Le stage est fractionné : 4 semaines chez une assmat agréée, 4 semaines minimum en EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, vous devrez faire un dossier professionnel.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le point positif de cette formation ce sont les débouchés professionnels possibles. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école maternelle. Autre possibilité, dans des accueils collectifs : crèche, garderie,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir nounou à votre domicile sur Ligny En Barrois, vous êtes au bon endroit. Au XXIème siècle, il est inconcevable pour les familles de laisser la garde de leurs chérubins à des assmat inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Meuse ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se réduit pas à un document à compléter. Divers paliers sont à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si le logement est conforme ou non pour accueillir des petits.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Elle est faite en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Meuse planifiera une évaluation notée à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés sur Ligny En Barrois. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Etant donné la difficulté du CAP, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour s'exercer est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Ligny En Barrois offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Meuse 2020

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son programme par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour ce faire, 2 alternatives : être seul (en achetant des livres) ou se faire aider.
La deuxième option offre davantage de garantie de réussite. Cette option consiste à passer par un organisme par correspondance, qui vous fournira des cours pour une période allant de 2 à 12 mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Ligny En Barrois (Meuse), il faudra se présenter au 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à vos activités en allant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours consiste juste en un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été acceptés pour la suivante).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est morcelée en deux étapes. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les grandes lignes (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation en alternance sur Ligny En Barrois

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile