Ecole de Formation petite enfance sur Verdun

En plus de Verdun, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meuse dont : Bar le Duc, Thierville sur Meuse, Robert Espagne, Commercy, Ligny en Barrois,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Verdun

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un ensemble de cours plus enrichie et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un job à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Verdun pendant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Verdun (Meuse) ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la liberté de commencer la session selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire sur Verdun (Meuse).
Bon à savoir : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Verdun ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il permet à l'apprenti d'être payé et de développer son expérience. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : forte expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP est trop dense pour tout connaître en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour boucler vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'élève les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour bosser de suite après l'examen. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire cet emploi, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps à votre domicile ? Offrir l'hospitalité chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous épaule-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront évaluées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. Important : au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour réviser sur Verdun.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Meuse 2020

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : être seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La deuxième option offre plus de gages de réussite. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Verdun ou ailleurs, il faudra se présenter au 3ème concours. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de réorienter votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est pour vous. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours d'entrée. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous avez la moyenne, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Il faudra présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Pour terminer le concours, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
Si votre résultat global n'arrive pas à la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Verdun ?

Comme vous venez de le voir, le concours est complexe. Vous pouvez vous entraîner toute seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs, pour chaque matière, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (état clinique, relation et communication,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Verdun

Si votre but est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Verdun en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile