Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Bar Le Duc. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Bar Le Duc (Meuse). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

1 - Formation Fleuriste Bar Le Duc

Si vous êtes passionné(e) par les fleurs, les entretenir, les mélanger pour faire des compositions, alors exercer la profession de fleuriste ! Avec une formation professionnalisante, il vous sera appris tout ce qu'il faut savoir sur ce travail : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock, savoir mettre en valeur ses compositions, gérer un point de vente,... Vous aurez la possibilité de vous spécialiser en art floral occidental ou oriental par exemple. Cette formation est accessible à tous le monde. A noté que ce secteur est très dynamique, il existe de nombreuses opportunités d'emplois. Consultez la fiche.

2 - Formation Paysagiste

Vous voulez travailler comme paysagiste sur Bar Le Duc ? Pour y arriver, vous pouvez prendre part à une formation ou il vous sera enseigné les aspects de ce travail. Apprendre à différencier les différents types de sols, maîtriser les logiciels de conception de paysage, réaliser un projet de A à Z, maîtriser le budget et s'adapter aux contraintes du terrain. Une fois le diplôme en poche, vous serez amême d'exercer pour votre propre compte ou dans un bureau d'étude. La formation est entrecoupée de période de stage afin de mettre en pratique vos acquis. N'hésitez pas à consulter la fiche de la formation de paysagiste.

3 - Formation jardinier

Prendre part à une formation de jardinier sur Bar Le Duc vous permettra d'approfondir toutes les facettes de ce métier : connaissance des végétaux locaux, maîtrise de l'engazonnement, entretien des végétaux, taille,... De plus, avec la formation vous aurez la possibilité d' évoluer au niveau professionnel. Ainsi, après quelques années d'expérience, vous pourrez devenir chef d'équipe (gérer d'autres jardiniers) ou de créer votre entreprise de jardinage. Ce beau métier peut s'effectuer au sein de différents organismes : organisme public (mairie, conseil général,...), entreprise de services à la personne ou encore pour son propre compte.

4 - Formation Animateur Nature

Vous chercher une formation pour devenir animateur nature ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous aimez être en contact avec la nature, tout en le partageant, cette formation s'adaptera parfaitement à vos objectifs. Vous y apprendrez à mettre en place des sorties pour le public, à établir des partenariats, à faire des jeux pour les enfants,... Une fois la formation professionnalisante en poche, vous aurez la possibilité de candidater dans des structures très variées : réserve naturelle, parc animalier, mairie,... Pour connaître toutes les infos, consultez la fiche.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Si votre envie est de travailler dans une réserve naturelle, une association de protection de l'environnement, ou une collectivité (département,...), alors gestionnaire d'espace naturel est un travail qui vous conviendra. Pour y arriver, il existe sur Bar Le Duc (55000) une formation à ce métier. Cette formation se compose de différents modules : sociologie, conduite de chantier, biologie végétale et animale, reconnaissance des espèces végétales et animales,... Demander une doc gratuite sur la formation.