CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Guenange

En plus de Guenange, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Moselle dont : Thionville, Metz, Moulins les Metz, Sarreguemines, Dieuze, Bouzonville, Rombas,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Guenange

Pour trouver un boulot avec les enfants, c'est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. On peut le préparer en peu de temps et partout dans le département Moselle. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Guenange ou dans les environs ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à votre besoin.
Organisé par des enseignants certifiés, en établissant vous même votre planification, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe quelques façons de régler son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). En plus de cela, les personnes en CDI ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Guenange ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre objectif est de bosser et étudier de concert, et bien le CAP AEPE en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, assistante maternelle. La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, peu des vacances.

b - Les cours

Pour obtenir son CAP, il faut maîtriser le programme. Il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un élément primordial du programme. La première épreuve se base sur la PFMP. Il dure 80 jours (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches. Elles montreront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances de nourrissons en France par an, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, offrira aux titulaires un profil recherché sur Guenange par les professionnels de la petite enfance. Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département (Moselle).
En second lieu, il faudra remplir l'imprimé cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son logement. La PMI inspectera votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Guenange qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation, il y aura un contrôle de vos connaissances. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Guenange, il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Guenange. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Moselle 2024

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem va vous correspondre. En épaulant les professeurs des écoles à l'école, vous aidez au développement cognitif des enfants au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous devez bâtir vos "cours" et pas de support en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui souhaitent être quasi sur de réussir, il existe les écoles de préparation à domicile. Avec ce système, vous participez à des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus des exercices, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Guenange ou dans le département Moselle. Ce métier consiste à se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les nourrissons. Cependant, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire accompagner par une école de préparation par correspondance dans le département Moselle.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour couvrir le programme des huit chapitres : ergonomie, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.