CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Rombas

En plus de Rombas, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Moselle dont : Thionville, Metz, Moulins les Metz, Sarreguemines, Dieuze, Bouzonville, Guenange,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rombas

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Par ce que si vous souhaitez côtoyer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme professionnel vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les crèches dans votre commune sur Rombas ou aux alentours, visent des adultes possédant ce diplôme.

a - Se préparer

1 - La formation à distance

L'interêt du CAP PE à distance est l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, il n'y aura personne pour vous éclairer, pour vous corriger, et vous entraîner.
A distance, le programme est le même qu'en CFA. Ce style de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou déficit de lycée sur Rombas (57120). Vous pouvez aussi de réaliser un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rombas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département Moselle cherchent des apprentis. Pour obtenir un emploi à temps plein une fois le diplôme en poche, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera un bagage professionnel de deux années complètes à favoriser dans son cheminement.
Le C.A.P. peut être combiné avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
Enfin, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Les cours

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Il est accès sur les exigences des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (maths, français, ...), elles sont communes à tous les CAP. En lycée professionnel, la formation dure 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Moselle

Le CAP Accompagnant Educatif comporte six épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7. Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez à domicile sur Rombas, votre organisme vous assistera pour trouver des établissements d'accueils.
Si vous êtes seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre envie est de continuer à apprendre, il faut prévoir de faire un baccalauréat. Deux choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Un second choix est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou c'était répandu de garder à domicile les enfants des voisins sur Rombas (Moselle) sans être formée.
Maintenant les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est indispensable de suivre une formation qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et le reste dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les notions capitales (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un examen. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire soutenir par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat sur Rombas, le décret impose de nouvelles normes depuis peu. Effectivement, maintenant il est ordonné de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour celles qui se préparent avec une école de formation.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les parents sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Moselle 2024

Vous avez la volonté de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En collaborant avec professeurs des écoles à l'école maternelle, vous prenez part au développement des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il comprend 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus économique. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos supports.
L'inconvénient est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui souhaitent ne pas perdre de temps, il faut passer par les écoles de préparation par correspondance sur Rombas. Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à exercer.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est coupée en 2 phases. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour détacher les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Rombas

Une fois admis en institut de formation sur Rombas, il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.