Ecole de Formation petite enfance sur Périgueux

En plus de Périgueux, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Dordogne, dont pour les principales : Bergerac, SarlatRibérac, Montpon Ménestérol, Trélissac, Boulazac, Thiviers,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Perigueux

Vous envisagez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Perigueux et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est très dynamique, pas de difficultés pour déceler du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP PE à distance sur Perigueux ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son domicile) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Régulièrement, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont joignables (Facebook, Skype, tel,...). Au final, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Perigueux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Perigueux (Dordogne) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge le prix de la formation.
Pour être accepté, vous devez avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il est très aisé de trouver un emploi sur Perigueux (Dordogne) ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE aménage ses cours autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
La forme progressive permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, favorisez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Vous devez rendre des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le marasme économique. Sur Perigueux ou dans le département Dordogne, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Perigueux (Dordogne), vous vous trouvez à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il est inimaginable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des assmat insuffisamment formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Dordogne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si la demeure est conforme pour la garde des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 120h. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera une évaluation après les 120h. Le but est d'évaluer vos acquis afin de savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Dordogne

Depuis peu, les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Du fait de la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Perigueux permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Dordogne 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'alterner travail et révision. Des profs vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des examens d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, vos arguments et maîtriserez votre stress le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Perigueux ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est morcelée en 2 phases. Tout d'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les éléments majeurs (12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Perigueux

Après votre admission en institut de formation sur Perigueux, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance sur Perigueux.

5 - Garde d'enfants à domicile