Ecole de Formation petite enfance sur Laon

En plus de Laon, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Aisne, dont pour les principales : St Quentin, Le SourdSoissons, ChaunyChâteau-Thierry, Hirson, La Fère, Athies-sous-Laon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Laon

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et surtout adapté par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) sur Laon durant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Laon (Aisne) ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent démarrer les cours selon leur planning et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel proche de la maison. Nota bene : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Laon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Laon

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'apprenti d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les + : forte expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la disposition dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de dévoiler à l'apprenti les expériences les plus large. Il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 16 semaines. Si vous êtes assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut préparer un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler plus vite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assistante maternelle est très populaire. Comme une seconde maman, son domicile offre un cadre sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Laon, c'est l'occasion d'obtenir un travail garantie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assistante maternelle sur Laon, il va falloir obtenir l'autorisation du département (Aisne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est impérative. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion aide en outre de voir que vous correspondez aux conditions exigibles. Le département Aisne organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez verser au dossier diverses pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel des assmats (taille de l'habitation, propreté, disposition des pièces, environnement,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se déroule dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Après, il y a une visite méticuleuse de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aisne). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit ratifié, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider obligatoirement avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour but d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il permet à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de vos connaissances sera effectuée. Si vous échouez vous ne pourrez pas travailler. Il faudra repasser l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Laon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités primordiales pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique de ce concours est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département, beaucoup de futurs atsem font appel à des organismes de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture vous ira comme un gant. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme en suivant une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Laon

La plupart des établissements sur Laon ou à côté sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la méthode la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il exige plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir, il faut posséder de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir des dizaines de sujets : le cancer, les médicaments, les adolescents, la grossesse, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le web quelques cours gratuits, il est primordial d'avoir un programme de cours qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests de mathématiques, fiches de culture générale,... faire appel à une école de préparation par correspondance apporte de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passerez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile