CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Melun

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Melun

Pour trouver un travail dans un EAJE, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. On peut le préparer rapidement (12 mois) et partout dans le département Seine-et-Marne. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Melun ou aux alentours ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs, en gérant vous même votre planning d'études, ce système offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe bon nombre de façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - Le CAP en alternance sur Melun

Si vous avez envie de bosser et suivre des études en même temps, alors le CAP AEPE en alternance est parfaitement adapté. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou faire son apprentissage de la petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, nounou à domicile.
La paie varie de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour valider le CAP AEPE il faut maîtriser le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un paramètre important du programme. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 accouchements chaque année, les besoins en garde d'enfant sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si elles sont en concordance avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront scrutées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le dossier, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si le logement est en parfait état.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. A savoir : une fois les 120h terminées, il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par un école à distance pour se préparer au métier sur Melun.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2023

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de sûreté pour réussir. Cette option consiste à appeler un organisme à distance, qui vous donnera des cours pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Melun ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités professionnelles avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est pour vous. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Melun

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 phases. D'abord, analyser un texte pour extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Deuxième partie : série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Melun

Une fois admis en institut de formation sur Melun, il est possible de faire l'enseignement en contrat d'alternance.