Ecole de Formation petite enfance sur Melun

En plus de Melun, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Seine-et-Marne : Vaux-le-Penil, Mareuil-les-MeauxMeaux, Nanteuil-les-MeauxCoulommiers, Montereau-faut-YonneNemours, Provins, Savigny-le-Temple, Avon, Torcy, Fontainebleau, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Chelles...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Melun

Pour trouver un CDI en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. On peut le décrocher en 1 an et partout dans votre ville (Melun) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de C.F.A. préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Melun ou à proximité ? Ou bien, pas la possibilité de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en aménageant vous même votre emploi du temps, ce système offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons de régler son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes sous contrat ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Melun ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous voulez bosser et étudier ensemble, et bien le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Structure d'accueil public, école maternelle privée, assistante maternelle. La rémunération évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un point important de la formation. La première épreuve se base sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances de bébés en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont énormes. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché sur Melun par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire cet emploi, il faut en premier lieu se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous travailler seule ? Est-ce que vous accepterez de passer tout votre temps chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Seine et Marne

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra participer à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est en parfait état.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. NB : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée pour se préparer au métier sur Melun (Seine et Marne).

b - Prolonger son agrément

A présent, pour poursuivre son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine et Marne 2019

Votre ambition est de faire un métier avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est fait pour vous ! En épaulant les professeurs des écoles à l'école maternelle, vous aidez au développement cognitif des bouts de choux tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours externe (60% des emplois vacants) est accessible aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous passez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous allez devoir bâtir vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui aspirent à augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Melun ou dans le département Seine et Marne. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut obtenir le DEAP ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Melun (Seine et Marne).

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, être rémunéré et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile