Ecole de Formation petite enfance sur Toulon

En plus de Toulon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Fréjus, Hyères, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Toulon

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est en plein boom. Avec un taux de natalité trés élevé, notre pays a besoin de personnes formées.
Depuis sa réforme de 2017, le CAP Petite Enfance offre l'instruction générale et professionnelle la plus complète pour travailler dans ce secteur. Garde d'enfant, garde d'enfant à son domicile, assistante de puériculture, les postes sont nombreux, sur le département Var.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

La préparation au CAP AEPE par correspondance (à son domicile), permet de préparer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle touche tout le monde, lycéens ou salarié qui souhaite se former. Elle dispose de nombreux avantages : étudier la ou il n'y a pas de CFA, travailler à son rythme, être suivi par un conseiller pédagogique, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% de taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et les enfants. Faire son CAP Accompagnant Educatif de cette façon, autorise de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et être plus compétitif.
La paie est fonction de plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. NB : il est possible d'effectuer son alternance sur Toulon à distance. Ou travailler ? Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Aides financières

En ce moment, peu de choses sont gratuites, notamment les formations. Le financement du CAP AEPE peut être payé (pour partie) par le DIF. Les organismes proposent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Toulon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, principe de laïcité, les maladies infectieuses, rôle de l'État et des services publics, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les cours généraux se composent des sciences, de la langue française, de la géographie et du sport.
il est possible d'être absous des matières générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

L'épreuve se déroule chaque début Juin. L'EP1 est la principale avec son coef 7. Pour les élèves en CFA et lycée professionnel, elle se fait en contrôle continue. Pour les étudiants qui ne sont pas en formation initiale, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se déroule de la même manière sauf qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP AEPE est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice les choses vues en classe. La période obligatoire est de 40 jours par an soit 8 semaines. Cette période est coupée : 4 semaines chez une assmat agréée, 4 autres semaines en école maternelle, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, il y a l'obligation de faire un rapport de vos activités.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'avantage du cap accompagnant éducatif sont les options envisageables. Tout d'abord, il est possible de bosser en école. Après, il y a les emplois en structures d'accueil : micro-crèche, halte-garderie,... Enfin, vous pouvez faire de la garde à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini la période ou c'était ordinaire de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Toulon sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et la seconde partie dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne les éléments majeurs (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, il y a un contrôle des connaissances. En cas d'échec, la future assmat se voit refuser l'agrément. Il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Var

Pour celles qui sont déjà assmat, la loi impose de nouvelles normes depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant ordonné aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui font leur préparation avec un organisme sur Toulon.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Var ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de passer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir le diplôme : les parents préfèrent largement les assistantes maternelles diplômées, car c'est rassurant. Et si un jour vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en trouvant les supports) ou être accompagné.
La seconde option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter un organisme par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une durée qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Toulon ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre carrière publique avec la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, et bien la profession d'auxiliaire puéricultrice est en adéquation avec vos souhaits. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Mais auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à une formation de 10 mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Toulon

La plupart des établissements sur Toulon ou aux alentours sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la façon parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours trés sélectif. Il exige une longue période de préparation. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et maîtriser de nombreuses thématiques : bisphénol A, euthanasie, la maltraitance infantile, la grossesse, l'illettrisme,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui couvre l'ensemble des aspects du concours. Tests logiques, fiches de culture générale,... préparer le concours avec une école de préparation à distance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des profs sur Toulon. Ensuite, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile