Ecole de Formation petite enfance sur Sanary-sur-Mer

En plus de Sanary-sur-Mer, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Fréjus, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sanary Sur Mer

Le secteur de la petite enfance est très dynamique. Avec un nombre de naissance trés élevé (+ de 800 000 / an), la métropole et l'outre-mer a besoin d'adulte formé à la garde d'enfant. Depuis sa réforme de 2017, le CAP PE offre l'instruction la plus intégrale pour oeuvrer avec les bouts de choux. Garde d'enfant chez les parents, assmat, assistante de puériculture, les boulots sont nombreux.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

La préparation par correspondance, consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou adulte. Les points forts sont : étudier sur Sanary Sur Mer ou ailleurs, travailler à son rythme, être suivi par un conseiller pédagogique, être pistonner pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 88% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance c'est combiner entre le programme de cours et les petits. Faire son CAP AEPE comme cela, présente de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, être rémunéré et bien connaître les enfants.
La rétribution est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou travailler ? Crèche, petite moyenne ou grande section, centre aéré,...

3 - Aides financières

De nos jours, rien est gratuit, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être pris en charge (pour partie) par le DIF. Pour finir, les écoles à distance permettent des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Sanary Sur Mer ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les biocontaminations, les maladies infectieuses, les produits de soin, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences, de la langue française, de l'histoire-géo et de l'EPS.
Important : vous pouvez être absous de la partie générale du programme si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif se déroule au mois de Juin. La première épreuve professionnelle à un coefficient 7. Pour ceux en Centre de Formation des Apprentis, elle se déroule en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves qui ne sont pas en formation initiale, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière équivalente sauf qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP Petite Enfance est obligé. Il vous offrira la possibilité de mettre en pratique les cours. Le temps est de 4 mois minimum. Ce temps est partagé : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en école ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, vous devrez faire un rapport de stage.

e - Les débouchés professionnels sur Sanary Sur Mer

La principale chose d'être diplômé du CAP ce sont les alternatives professionnelles possibles. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : micro-crèche, centre aéré,... Enfin, il y a le baby sitting chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Sanary Sur Mer (Var), vous vous trouvez au bon endroit. De nos jours, il est inenvisageable pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des personnes insuffisamment formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Var ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un CERFA à remplir. Il y a des étapes à passer.
Cela commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme ou non pour pouvoir garder des petits.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 120h. Les cours sont répartis en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera une évaluation notée une fois la formation finie. Le but est de mesurer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes prête pour garder des enfants sur Sanary Sur Mer. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Var

Depuis peu, les départements forcent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Etant donné la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Sanary Sur Mer permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école de formation à distance. Cela vous permettra d'accorder votre planning travail et préparation du concours externe. Des profs compétents vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et aurez des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre expression, vos arguments et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Sanary Sur Mer (Var) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Sanary Sur Mer

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en 2 phases. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les idées essentielles (12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions portant sur la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Sanary Sur Mer

Une fois admis en institut de formation sur Sanary Sur Mer, il est possible de faire la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile