Ecole de Formation petite enfance sur Draguignan

En plus de Draguignan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Hyères, Fréjus, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Draguignan

Pour trouver un job dans un EAJE, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. On peut le décrocher en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Draguignan ou dans les environs ? Ou bien, pas la possibilité de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos contraintes.
Organisé par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation permet à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe quelques façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). En plus de cela, les personnes en CDI ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Draguignan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Draguignan

Si vous avez envie de bosser et étudier de concert, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou exécuter son contrat d'alternance de la petite enfance ? Ecole maternelle, halte-garderie privée, nounou à domicile.
La paye va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un point primordial du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. La durée est de 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou bien si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent d'aide au jury pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouvelles naissances chaque année, les besoins en petite enfance sont grandissants. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

L'emploi de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Pour commencer, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir l'imprimé cerfa pour signifier votre demande.
En 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en concordance avec les critères (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI du département (Var) dans son logement. La PMI inspectera l'habitation.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Var qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura un contrôle qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Draguignan (Var), c'est une obligation de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est plus compliquée. Il faut éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. A partir de tout cela, vous devrez préparer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Draguignan. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

Vous avez envie de faire un métier avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En donnant un coup de main aux professeurs à l'école maternelle, vous contribuez à l'éducation des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours principal (60% des emplois vacants) est accessible aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous allez devoir composer vos révisions et pas de support en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à être quasi sur de réussir, il y a les écoles de préparation à distance. Sans vous déplacer, vous suivez des cours. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En plus de la partie écrite, il y a une préparation à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les enfants en bas âge, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture sur Draguignan est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge dès l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Draguignan

La plupart des maternités sur Draguignan ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour avoir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours compliqué. Il exige plusieurs mois de préparation. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir de la culture (être au courant de l'actualité) et connaître par cœur des sujets variés comme : bisphénol A, les médicaments, l’hyper-sexualisation, la grossesse, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... se préparer avec une école de préparation à distance permet un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Après cela, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile