Ecole de Formation petite enfance sur Gap

En plus de Gap, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Hautes-Alpes dont : Briançon, Embrun,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gap

Vous réfléchissez à travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Gap et vous exercerez une profession qui vous plait.
En outre, le secteur de la petite enfance est en croissance, pas de tracas pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Gap ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Gap ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Gap (Hautes Alpes) ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil qui paie la formation.
Pour être accepté, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, il est très aisé de trouver un travail sur Gap ou aux alentours.

b - Les cours

Le cap articule son enseignement autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étendre les épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, privilégiez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le stage. Sa longueur passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion pour les chômeurs. Sur Gap ou dans le département Hautes Alpes, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini le temps ou il était courant de garder à domicile les bébés des voisins sur Gap sans un minimum de connaissance.
En ce moment les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de suivre une formation initiale qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et le reste dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle apprend les éléments de base (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a un examen. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire soutenir par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Hautes Alpes

Pour celles qui sont déjà assmat sur Gap, la loi impose des modifications depuis 2019. Effectivement, aujourd'hui il est exigé aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme à distance.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer aussi l'EP2.
Deux points positifs à posséder 100% du CAP AEPE : les parents optent plus facilement pour les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Hautes Alpes 2019

Votre ambition est de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est parfait. En épaulant les professeurs à l'école, vous prenez part au développement des enfants tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux adultes possédant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus logique. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous allez devoir bâtir vos révisions et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des difficultés. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation à distance sur Gap. Avec ce système, vous étudiez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un professeur. En plus des exercices, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, alors la profession d'AP est fait pour vous. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la mise au monde.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre diplôme en suivant un cursus de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Gap

La plupart des maternités dans le département Hautes Alpes sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il demande de long mois pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : le cancer, la vaccination, la démographie, la contraception, l'illettrisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur internet quelques cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... réviser avec une école par correspondance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Gap. Ensuite, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile