Ecole de Formation petite enfance sur Briançon

En plus de Briançon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Hautes-Alpes dont : Gap, Embrun,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Briancon

Pourquoi être titulaire du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à côtoyer avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur Briancon ou à proximité, courent après des personnes titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

L'avantage de la formation par correspondance est le support humain. Alors que si vous êtes tout seul, aucun professeur pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, le programme est le même qu'en présentiel sur Briancon. Ce mode de préparation est parfait pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Briancon (05100). Vous pouvez aussi de faire un apprentissage (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Briancon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département recherchent des personnes en alternance. Pour parvenir à un job après son CAP AEPE, c'est la clé. Le diplômé possédera un bagage professionnel de 2 ans à mettre en avant dans son cheminement professionnel.
L'alternance peut être combiné avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, le CAP AEPE en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Ils se base sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les CAP. En présentiel, les leçons durent 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE comporte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Si vous vous préparez à domicile sur Briancon, votre organisme de formation vous soutiendra pour en trouver un.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre formation, il faut prévoir de faire un bac pro. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP. Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour faire garder ses enfants, la nounou arrive largement en tête. Comme une seconde maman, elle offre un endroit apaisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le travail de nounou à domicile sur Briancon, il sera impératif d'obtenir l'approbation du département (Hautes-Alpes).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est indispensable. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous correspondez aux obligations requises. Votre département (Hautes-Alpes) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez vous procurer diverses pièces complémentaires : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel de certification (taille, propreté, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera estimer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une revue méticuleuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hautes-Alpes). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et la réaction à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permet de posséder les connaissances. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis est obligatoirement effectuée. Si vous la rater, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Hautes-Alpes

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (la première rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Briancon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hautes-Alpes 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il réclame une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou bien faire appel à une école de formation à domicile sur Briancon. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Briancon. Des profs compétents vous assisteront. Vous devrez faire des exercices et régulièrement faire face à des concours "blanc". Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre style, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Hautes-Alpes.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles sur Briancon ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir AP. Cette fonction repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme de préparation à distance dans le département Hautes-Alpes.

b - La formation

17 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Briancon

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile