Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 1

En plus de Marseille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 1

Le domaine de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un nombre de naissance en augmentation continuelle, l'ensemble du territoire recherche davantage de diplômés bien formés. Depuis sa réforme de 2017, le CAP PE offre la formation la plus complète pour travailler dans ce secteur. Garde d'enfant, assmat, assistante de puériculture, les emplois sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage en dehors d'une école en présentielle, permet de préparer son CAP accompagné par un organisme. Elle touche tout le monde, étudiants ou salarié qui souhaite se former. Elle possède plusieurs points positifs : étudier partout, réviser selon son planning, être suivi par un conseiller pédagogique, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les organismes. 88% c'est le taux de réussite à l'examen des candidats à distance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est faire un roulement entre les cours et le temps en entreprise. Préparer son CAP comme cela, présente de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et être plus compétitif.
La rémunération change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il est possible d'effectuer le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou travailler ? Crèches publiques, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

Aujourd'hui, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre CAP peut être payé (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Il y a également des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 1 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les biocontaminations, la bientraitance, la maltraitance, les produits d'entretien, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de la géographie et de l'Education Physique et Sportive.
Bon à savoir : vous pouvez être dispensé de la partie générale du programme si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves de l'examen

Le cap a lieu chaque début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est un coeff. 7. Pour les élèves ou alternants en alternance ou formation initiale, l'épreuve est en CCF. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur Marseille 1, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de façon analogue sauf qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est imposé. Il permet de mettre en pratique les UE. Le temps est de 4 mois. Ces 16 semaines sont subdivisées : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour terminer vos stages, il y a l'obligation de faire un dossier présentant vos activités.

e - Aprés la formation

Le point positif de ce diplôme ce sont les perspectives possibles. Tout d'abord, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). En second lieu, dans des accueils collectifs : crèche parentale, garderie,... Enfin, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut au préalable se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail à votre domicile ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Bouches-du-Rhône

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département (Bouches-du-Rhône). Cela demande quelques mois et vos compétences seront étudiées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement est en parfait état.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de cent vingt heures. Attention, à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour réviser sur Marseille 1.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour continuer son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Elle est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes vides. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, les candidates passent par des écoles à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est coupée en deux étapes. D'abord, analyser un texte pour en sortir les éléments majeurs (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Marseille 1

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile