Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 12

En plus du 12ème arrondissement de Marseille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 1er, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 12

Vous rêvez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez le travail qui vous plait.
A côté de cela, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de difficultés pour dégoter du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Marseille 12 (Bouches-du-Rhône) ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Régulièrement, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 12 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Marseille 12

Comment être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Marseille 12 ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer la formation (100%).
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour signer son contrat. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Marseille 12 ou à côté.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance organise son programme autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. Le point fort de ce diplôme est son enseignement technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité l'intégralité des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet de répartir l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Marseille 12 ou dans le département Bouches-du-Rhône, il est sur que des établissements qui recherchent des profils formés.
Crèche parentale, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Marseille 12, vous êtes à l'endroit parfait. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les familles de laisser leurs bambins à des personnes incompétentes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Bouches-du-Rhône). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas juste un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le travail (obligations inhérentes, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si la demeure est conforme ou non pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Bouches-du-Rhône prévoira une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants sur Marseille 12. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouveler son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté des épreuves, être entouré par des professeurs pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Marseille 12 permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le corps enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux personnes pouvant prouver une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres sur Marseille 12, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour évaluer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, il faudra faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous entraîner seule ou par une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs, pour chaque étape, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (ergonomie, organisation du travail,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Marseille 12

Si vous souhaitez travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Marseille 12 (Bouches-du-Rhône) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile