Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 14

En plus du 14ème arrondissement de Marseille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 1er, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 14

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est un des plus dynamiques. Avec un taux de natalité en forte progression, la France recherche davantage d'accompagnant éducatif.
A partir de 2017, le CAP Petite Enfance propose la formation la plus complète pour oeuvrer avec les bouts de choux. Garde d'enfant à domicile nounou agréée, puéricultrice, les boulots sont considérables.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

La formation à distance (depuis chez soi), permet de bachoter son CAP accompagné par un organisme. Elle touche tout le monde, jeunes ou personne adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier ou l'on veut, réviser selon son planning, se faire aider par des profs compétents, aide pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et les petits. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, comporte de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et bien connaître les enfants.
La paie dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est possible d'effectuer son alternance sur Marseille 14 à distance. Ou travailler ? Crèches publiques, petite moyenne ou grande section, sur Marseille 14.

3 - Financer sa formation

En ce moment, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être acquitté (pour partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Enfin les écoles de formation offrent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 14 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, vaccinations, le projet d'accueil individualisé, les produits de soin, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et enfin exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de l'histoire-géo et du sport.
Bon à savoir : vous pouvez être dispensé des épreuves générales si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

L'examen a lieu au mois de Juin. L'EP1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour ceux en formation initiale et apprentissage, elle se déroule en CCF. Pour les élèves par une école à distance, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de la même manière sauf qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est imposé. Il permet de mettre en pratique les Unités d'enseignements. Le temps est de 16 semaines minimum. Cette période est coupée : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour conclure ces périodes, vous devrez faire un dossier professionnel.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'avantage d'être diplômé du CAP ce sont les débouchés professionnels qui s'offrent à vous. Tout d'abord, il est possible de bosser dans des écoles. Autre possibilité, dans des accueils collectifs : crèche, halte-garderie,... Pour terminer, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut auparavant s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont en accord avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous accompagne-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Bouches-du-Rhône

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 120h. Attention, au bout de la formation il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le métier.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour préparer l'évaluation sur Marseille 14.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est en concordance. En épaulant les professeurs dans leurs classes, vous contribuez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, QCM, et annales sont vos supports de révision.
L'inconvénient est que vous devez établir seul votre programme de révision et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui aspirent à ne pas perdre de temps, il faut faire appel à les écoles de préparation par correspondance sur Marseille 14. Sans vous déplacer, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec un professeur. En prime, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail repose sur le fait de se dévouer aux petits, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Difficile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour vérifier vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par un organisme de préparation à distance dans le département Bouches-du-Rhône.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 parties : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Marseille 14

Il est possible de suivre cette formation en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile