Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 7

En plus du 7ème arrondissement de Marseille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 1er, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 7

Vous réfléchissez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Cependant vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE dans votre ville et vous ferez une profession totalement dédié aux enfants.
Et puis, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de tracas pour trouver un contrat à temps plein.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Marseille 7 (Bouches-du-Rhône) ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 7 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Marseille 7

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Marseille 7 (Bouches-du-Rhône) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui prendra en charge la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de professionnalisation. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Marseille 7 ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP AEPE organise ses cours autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 options dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer l'intégralité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, favorisez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour le stage. La période passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Marseille 7 ou dans le département Bouches-du-Rhône, il y a forcément des EAJE qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a cinq choses à faire.
Tout d'abord, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, il va falloir compléter le cerfa n°13394*02 pour matérialiser votre demande.
Lors de la 3ème étape, il va falloir s'assurer que son dossier corresponde avec les contraintes (logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Bouches-du-Rhône) chez soi. La PMI inspectera l'habitation.
Dernière étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Marseille 7 qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation donné par le département, il va y avoir un examen portant sur la formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Marseille 7 (Bouches-du-Rhône), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige des dizaines d'heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, vous devrez préparer un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Marseille 7. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Cette personne est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités nécessaires pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux personnes démontrant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles sur Marseille 7, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Marseille 7

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 parties. Première partie : l'examen d'un texte pour détacher les idées essentielles (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation en alternance sur Marseille 7

Après votre admission en institut de formation sur Marseille 7, il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile