Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 3

En plus du 3ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 1er, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 3

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Parce que si vous avez envie de bosser avec des jeunes enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur Marseille 3 ou à côté courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Marseille 3

Le principal atout de la préparation à distance est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, aucun professeur pour vous éclairer, pour vous pousser, et vous entraîner.
Avec un organisme de formation à distance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée professionnel. Ce mode de préparation convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Marseille 3. Ce système permet aussi de procéder à une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 3 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Bouches-du-Rhône cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour décrocher un CDI une fois le diplôme en poche, ce mode de préparation est adapté. Le diplômé possédera une expérience de plusieurs années à favoriser dans son cheminement professionnel.
L'apprentissage est combinable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout en France.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme de la formation

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont similaires à tous les CAP. En présentiel, les cours durent 2 ans, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance contient un nombre de 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous étudiez à distance, votre école "online" vous appuiera pour trouver vos stages.
A noter que pour une élève candidat libre, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre objectif est de continuer à apprendre, il faut se diriger vers un bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, la nounou à domicile est très répandue. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un endroit apaisant pour les petits.
Etre assmat sur Marseille 3, c'est la possibilité d'obtenir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession d'assistante maternelle sur Marseille 3 (Bouches-du-Rhône), il sera impératif d'avoir l'accord du département (Bouches-du-Rhône).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle vous permettra de se rendre compte du métier, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Elle vous permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Votre département (Bouches-du-Rhône) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut verser au dossier différentes pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, le lieu d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, propreté, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en une entrevue. Ensuite, il y a une revue pointilleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Bouches-du-Rhône). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à la future assmat de disposer de les connaissances. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il permet à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après la formation, une évaluation des acquis est mise en place. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Il faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est un oral. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Marseille 3 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle amplifie les qualités primordiales pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du concours interne est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des écoles à domicile sur Marseille 3 pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Marseille 3

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fractionnée en 2 parties. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Marseille 3

Une fois admis en institut de formation sur Marseille 3, vous pouvez suivre la formation en alternance sur Marseille 3.

5 - Garde d'enfants à domicile