Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 6

En plus du 6ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 1er, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 6

Vous avez pour objectif de travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP AEPE dans votre ville et vous exercerez le travail qui vous fait envie.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Marseille 6 ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis chez lui) les cours. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Une fois par an, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les conseillers pédagogiques peuvent être joints facilement (internet, téléphone). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 6 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Marseille 6 ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui payera les cours.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il est très aisé de travailler dans la petite enfance sur Marseille 6 ou à côté.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif organise ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des UP1 2 et 3. Le point positif de ce diplôme est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en même temps.
La seconde permet d'étendre les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le stage. La période passe de 60 à 80 jours. Il est obligatoire de faire, à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote pour les chômeurs. Sur Marseille 6 ou dans le département Bouches-du-Rhône, c'est obligé que des EAJE qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez la volonté de devenir assmat sur Marseille 6 (Bouches-du-Rhône), vous vous trouvez sur le bon site. A l'heure actuelle, il est impensable pour les parents de laisser leurs chérubins à des nounous mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Cela commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le travail (obligations inhérentes, les congés,...). Aprés, il faudra remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si le logis est conforme aux critères pour la garde des petits.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation notée une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés sur Marseille 6. Si vous échouez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Du fait de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour s'exercer est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Marseille 6 permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning travail et révision. Des profs compétents vous aideront à réussir. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre expression, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation par correspondance sur Marseille 6 vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles sur Marseille 6 ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme AP. Ce travail consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour voir vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Marseille 6 (Bouches-du-Rhône).

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour connaître le contenu des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Marseille 6

Vous pouvez suivre cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile