Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 10

En plus du 10ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 1er, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 10

Vous ambitionnez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Malheureusement vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Passer le CAP AEPE dans votre département et vous ferez le travail qui vous fait envie.
En outre, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, donc aucun soucis pour dénicher un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Marseille 10 ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (de chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Avant l'examen de Juin, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 10 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Comment être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Marseille 10 (Bouches-du-Rhône) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il est très aisé de décrocher un travail sur Marseille 10 ou aux alentours.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif articule ses cours autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. La force de cet apprentissage est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il y a 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer l'intégralité des épreuves en même temps.
La seconde offre la possibilité d'étendre le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, choisissez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour le stage. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. A la place, il faut rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède contre le marasme économique. Sur Marseille 10 ou dans le département Bouches-du-Rhône, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini la période ou il était courant de garder les chérubins des voisins sur Marseille 10 (Bouches-du-Rhône) sans un minimum de connaissance.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les notions principales (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un examen. En cas d'insuccès, la future assmat se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat, la nouvelle loi impose des évolutions depuis 2019. En effet, aujourd'hui il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous devrez faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Marseille 10.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les familles préfèrent les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles va vous correspondre. En aidant les professeurs dans leurs classes, vous prenez part au développement des petits quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer votre planning de révision et personne si vous avez des soucis. Ce mode correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui aspirent à augmenter leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis votre domicile, vous participez à des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus des cours, il y a une préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer sur Marseille 10

Comme vous venez de le lire, le concours est très exigeant. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou par une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Marseille 10

Si vous souhaitez davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Marseille 10 en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile