Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 9

En plus du 9ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 1er, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 9

La nouvelle version du CAP AEPE propose un nouveau format plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il rend possible de passer aisément d'un métier de la petite enfance à un autre (nounou vers atsem,...) sur Marseille 9 (13009) pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Marseille 9 (Bouches-du-Rhône) ou à côté, entreprennent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de débuter le programme toute l'année et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas de CFA à côté de chez vous.
NB : Vous pouvez faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 9 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être payé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Les : grande expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme est trop lourd pour tout réviser en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse également du temps pour boucler vos stages.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de faire découvrir à l'élève les pratiques les plus large. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Quand on décide de préparer un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler une fois diplômé. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Marseille 9, vous vous trouvez au bon endroit. Au XXIème siècle, il est impensable pour les mamans de laisser leurs bambins à des nounous profanes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément ne se limite pas à un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, il faudra remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI à votre domicile. Ce rendez-vous permettra de voir si la demeure est conforme pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un contrôle à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos connaissances dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants à votre domicile. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des enseignants pour s'entraîner est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Marseille 9 permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il exige une préparation importante, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les 20 QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme à distance. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision du concours sur Marseille 9. Des profs compétents seront à vos côtés. Vous devrez faire des exercices et aurez des QCM d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre langage, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Avec cet investissement, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles sur Marseille 9 (Bouches-du-Rhône) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours d'entrée. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, il faudra passer l'oral. Il faudra présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Marseille 9 ?

Comme vous venez de le lire, le concours est assez difficile. Vous pouvez vous préparer toute seule ou par une école à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des tests. Des enseignants, pour chaque matière, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle dure une dizaine de mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Marseille 9

Si votre objectif est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Marseille 9 (Bouches-du-Rhône) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile