Ecole de Formation petite enfance sur Istres

En plus d'Istres, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Martigues, Fos sur Mer, St Chamas, Chateauneuf les Martigues, Miramas, Berre l'Etang, Vitrolles, Gardanne, Port-de-Bouc,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Istres

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancienne version.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre département durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Istres (Bouches-du-Rhône) ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la liberté de s'inscrire toute l'année et décrocher en 12 mois seulement.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Istres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être rétribué et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre travail. La méthode progressive vous laisse également du temps pour boucler vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage lors de votre formation est de dévoiler à l'élève les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour bosser plus vite. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, il y a des options.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est soumis à des règles précises. Pour avoir son agrément, il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faudra remplir le dossier pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (état du logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI dans son habitation. Elle inspectera le logement et les environs.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Istres qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation au métier, il va y avoir un test qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Bouches-du-Rhône

Maintenant, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Istres (Bouches-du-Rhône), il est indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela nécessite des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance sur Istres.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la garantie de l'emploi (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
Le solde évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il réclame aux candidats une préparation importante, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à un organisme de préparation à domicile sur Istres. Cette autre solution permet d'alterner travail et études. Des professeurs de la petite enfance vous soutiendront. Vous devrez faire des exercices et passerez des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Avec cet investissement, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Bouches-du-Rhône.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Istres ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, et faire des opérations numériques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez passer l'oral. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Istres ?

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des professeurs, pour chaque matière, vous épauleront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 éléments (état clinique, relation et communication,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Istres

Si votre objectif est de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Istres (Bouches-du-Rhône) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile