Ecole de Formation petite enfance sur Chateauneuf les Martigues

En plus de Chateauneuf-les-Martigues, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Martigues, Fos sur Mer, St Chamas, Istres, Miramas, Berre l'Etang, Vitrolles, Gardanne, Port-de-Bouc,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateauneuf Les Martigues

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus enrichie et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Chateauneuf Les Martigues ou ailleurs, passent par des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter le programme selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé sur Chateauneuf Les Martigues.
NB : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateauneuf Les Martigues ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chateauneuf Les Martigues

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : bonne connaissance des enfants, salaire, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme est trop lourd pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de faire l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour effectuer vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de révéler à l'apprenti les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler rapidement. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Chateauneuf Les Martigues, vous vous trouvez au bon endroit. Aujourd'hui, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser leurs petits à des nounous inaptes. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Bouches-du-Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un formulaire à compléter. Il y a des étapes à passer.
Cela commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations, les congés,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme aux critères pour la garde des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera un contrôle après les 120h. Le but est de mesurer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
Etant donné la difficulté du CAP, être entouré par des enseignants pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Chateauneuf Les Martigues permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour ce faire, 2 alternatives : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire épauler. La 2ème méthode offre plus de gages pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à appeler un organisme à distance, qui apportera des cours pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Chateauneuf Les Martigues (Bouches-du-Rhône), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 parties. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Chateauneuf Les Martigues

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Bouches-du-Rhône), vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile