Ecole de Formation petite enfance sur Berre l'Etang

En plus de Berre l'Etang, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Martigues, Fos sur Mer, St Chamas, Chateauneuf les Martigues, Miramas, Istres, Vitrolles, Gardanne, Port-de-Bouc,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Berre L'etang

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance offre un enseignement plus diversifié et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'un emploi à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur Berre L'etang (Bouches-du-Rhône) durant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Berre L'etang ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de débuter selon leur planning et passer le CAP AEPE en 12 mois seulement.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de votre lieu de résidence. A noter : il est concevable de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Berre L'etang ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP les plus recherché : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : grande expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étendre l'examen sur 60 mois !
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos stages en EAJE.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP en CAP PE est de montrer à l'élève les pratiques les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est réalisable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez envie de devenir assmat sur Berre L'etang (Bouches-du-Rhône), vous vous trouvez sur la bonne page. De nos jours, il est impensable pour les parents de laisser la garde de leurs bouts de choux à des assmat insuffisamment formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Il y a des paliers à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier (obligations, les contrats de travail,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si le logement de la future assmat est conforme ou non pour accueillir des petits.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 120h. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation notée à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Bouches-du-Rhône

Les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Etant donné la difficulté du CAP AEPE, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour se préparer est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Berre L'etang permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'épauler le professeur des écoles en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vides. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

L'originalité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux adultes justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres sur Berre L'etang, beaucoup de futurs atsem font appel à des organismes spécialisés à domicile pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut se présenter à un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et votre organisation.
Pour les élèves avec la moyenne, vous pourrez vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, il y a un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer sur Berre L'etang

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est complexe. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 éléments (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Berre L'etang

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Berre L'etang (Bouches-du-Rhône) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile