Ecole de Formation petite enfance sur La Ciotat

En plus de La Ciotat, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Marseille, Istres, Martigues, Fos sur Mer, St Chamas, Chateauneuf les Martigues, Miramas, Berre l'Etang, Vitrolles, Gardanne, Port-de-Bouc,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Ciotat

Le domaine de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un nombre de naissance toujours plus élevé, la métropole et l'outre-mer recherche davantage de professionnel de l'enfance. Depuis sa réforme de 2017, le CAP Petite Enfance offre l'instruction générale et professionnelle la plus intégrale pour évoluer avec les enfants. Garde d'enfant à domicile assmat, puéricultrice, les boulots sont nombreux, sur le département Bouches-du-Rhône.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage en dehors d'un lycée professionnel revient à étudier son CAP accompagné par un organisme. Elle touche tout le monde, lycéens ou salarié en formation continue. Elle dispose de nombreux avantages : étudier la ou il n'y a pas de CFA, réviser selon son planning, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 90% c'est le taux de réussite à l'examen des candidats qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance ou l'apprentissage c'est alterner entre les cours et le temps avec les enfants. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel de cette manière, autorise de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.
La rétribution est fonction de plusieurs critères. De 410 à 1186€ brut. En dehors du CFA, il est faisable de faire la formation d'alternance sur La Ciotat par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèche, petite moyenne ou grande section, garderie,...

3 - Financer sa formation

Actuellement, rien est gratuit, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement de votre apprentissage peut être pris en charge (pour partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Les organismes proposent des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Ciotat ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, vaccinations, soigner une plaie, les produits d'entretien, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, de la langue française, de l'histoire et de l'Education Physique et Sportive.
vous pouvez être dispensé des épreuves générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a lieu en Juin. L'EP1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les candidats en alternance ou formation initiale, l'épreuve est en contrôle continue. Pour les élèves par une école à domicile, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) se passe de façon analogue à cela près qu'elle est 100% écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est imposé. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice les choses vues en classe. La période obligatoire est de 40 jours par an soit 8 semaines. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 semaines en école ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, il y a l'obligation de faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur La Ciotat

L'avantage du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les perspectives qu'il propose. Tout d'abord, vous pouvez travailler dans des écoles. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, halte-garderie,... Enfin, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département.
En second lieu, il va falloir remplir le dossier pour signifier votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les obligations (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI dans son logement. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Ultime étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur La Ciotat de 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation initiale, il y aura un test de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément sur La Ciotat, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à appeler une école à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une durée qui dépendra de votre planning.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur La Ciotat ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour mesurer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Si vous obtenez la moyenne, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée demande une grande préparation. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle dure 1 an soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture La Ciotat

Si votre objectif est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile