Ecole de Formation petite enfance sur Fos-sur-Mer

En plus de Fos-sur-Mer, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Martigues, Istres, St Chamas, Chateauneuf les Martigues, Miramas, Berre l'Etang, Vitrolles, Gardanne, Port-de-Bouc,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fos Sur Mer

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est la formation idoine. Ce certificat vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile sur Fos Sur Mer ou aux alentours, courent après des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Fos Sur Mer

L'interêt de se former depuis chez soi est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Ce mode de préparation est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Fos Sur Mer (Bouches-du-Rhône). Vous pouvez aussi de réaliser une préparation accélérée (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Fos Sur Mer ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département recherchent des alternances. Pour avoir un CDD ou un CDI une fois le diplôme en poche, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera un acquis de 24 mois à mettre en avant dans son cheminement.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles peut être associé avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance même sans CFA CAP AEPE.
Pour terminer, l'élève en alternance est rémunéré avec un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP aepe à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée, la formation dure 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 matières, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

Le stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez à distance, votre école "online" vous soutiendra pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante seule lors de ses révisions, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre envie est de poursuivre votre formation, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, AMP. Ces possibilités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Fos Sur Mer, vous êtes au bon endroit. A l'heure actuelle, il est impensable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des personnes profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Bouches-du-Rhône ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme aux critères pour accueillir des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera un examen après les 120h. Le but est d'évaluer votre bagage et savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant sur Fos Sur Mer. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements obligent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, être entouré par des enseignants pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Fos Sur Mer offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme de préparation par correspondance. Cela vous permettra d'alterner entre vie personnelle et révision du concours sur Fos Sur Mer. Des professeurs vous assisteront. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si elle est payante, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Bouches-du-Rhône.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Fos Sur Mer ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Ensuite il faudra se présenter à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est ardu. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque matière, vous aideront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation depuis chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Fos Sur Mer

Si vous souhaitez travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Fos Sur Mer (Bouches-du-Rhône) en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile