Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 8

En plus du 8ème arrondissement Marseillais, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 1er, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 8

Le domaine de la petite enfance est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un nombre de naissance toujours plus élevé, la France recherche davantage de titulaire du CAP AEPE.
A partir de 2017, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour oeuvrer avec les bouts de choux. Garde d'enfant, nounou agréée, puéricultrice, les postes sont nombreux.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

La préparation par correspondance (à son domicile), permet de bachoter le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle s'adresse à tout le monde, étudiants ou adulte en reconversion professionnelle. Elle dispose de nombreux avantages : étudier ou l'on veut, étudier quand on a le temps, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 90% de taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats par correspondance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance ou l'apprentissage c'est faire un roulement entre le programme de cours et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE de cette manière, comporte des avantages : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.
La paie est fonction de plusieurs critères. De 410 à 1186€ brut. NB : il est réalisable d'accomplir le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, école, garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

En ce moment, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (pour partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Enfin les écoles de formation offrent des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 8 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les droits de l'enfant, les maladies infectieuses, les organes des sens, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de l'enseignement moral et civique et de l'EPS.
A savoir : vous pouvez être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

L'examen se déroule au mois de Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est un coeff. 7. Pour les candidats en Centre de Formation des Apprentis, l'épreuve est en contrôle continue. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur Marseille 8, c'est un oral qui totalise 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se déroule d'une manière similaire à cela près qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP AEPE est imposé. Il vous offrira la possibilité de mettre en pratique les enseignements du programme. La durée est de 80 jours sur 2 ans. Ce temps est partagé : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, il faudra rendre un rapport de stage.

e - Aprés la formation

L'aubaine du CAP AEPE sont les options qu'il permet. En premier lieu, il est possible de bosser en école maternelle. Après, dans des accueils collectifs : crèche collective, centre aéré,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

d'assmat est codifier par des lois. Pour être agréée, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, vous devez remplir le cerfa pour faire la demande.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en accord avec les demandes de l'agrément (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Marseille 8 de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'après l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Marseille 8 (Bouches-du-Rhône), il est obligatoire de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son programme par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de garantie pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme à distance, qui vous fournira du matériel de révision pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Marseille 8 ou dans le département, il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un second souffle à vos activités professionnelles en allant vers la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Le concours interne est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir AP. Ce métier consiste à se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Cependant, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour entrée en école d'AP, il faut passer un concours éliminatoire. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours, pourquoi ne pas se faire accompagner par une école de préparation à distance dans le département Bouches-du-Rhône.

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Marseille 8

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela donne de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile