Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 2

En plus de 2ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 2

Le secteur de la petite enfance est un des plus dynamiques. Avec un taux de natalité en forte progression, la métropole et l'outre-mer recherche davantage de diplômés bien formés. Avec la nouvelle formule, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance offre la formation la plus intégrale pour évoluer avec les enfants. Garde d'enfant, assistante maternelle, puéricultrice, les postes sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage à distance (depuis chez soi), permet de préparer son CAP AEPE sans aller en cours. Elle touche tout le monde, jeunes ou adulte. 4 avantages : étudier sur Marseille 2 ou ailleurs, étudier quand on a le temps, se faire aider par des profs compétents, aide pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 88% de taux de réussite aux épreuves des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est tourner entre les cours et les enfants. Préparer son CAP de cette façon, autorise des avantages : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et bien connaître les enfants.
Le salaire est fonction de plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. NB : il est réalisable d'accomplir la formation d'alternance sur Marseille 2 par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèches publiques, petite moyenne ou grande section, garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

En ce moment, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le DIF. Il y a également des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 2 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les droits de l'enfant, la bientraitance, la maltraitance, réglementations relatives aux aires de jeu et équipements, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des sciences, du français, de l'histoire-géo et de l'EPS.
Important : il est possible d'être dispensé de la partie générale du programme si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se déroule au mois de Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est un coeff. 7. Pour les candidats en alternance, l'épreuve est en Contrôle en Cours de Formation. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur Marseille 2, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière équivalente sauf qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - Les stages

Le stage est inévitable. Il permet de mettre en pratique l'U.E. comme le développement du jeune enfant. Le minimum est de 40 jours par année. Le stage est fractionné : 4 semaines dans une entreprise ou association de garde d'enfant agréée, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour terminer vos stages, vous devrez faire un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

La chance du cap accompagnant éducatif ce sont les débouchés possibles dans la garde d'enfant. En premier lieu, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). Ensuite, dans des accueils collectifs : micro-crèche, centre aéré,... Pour terminer, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assistante maternelle sur Marseille 2, vous êtes sur la bonne page. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les mamans de laisser la garde de leurs enfants à des personnes profanes. C'est pour cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des paliers à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les congés,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Marseille 2. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Bouches-du-Rhône organisera une évaluation après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Marseille 2. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Marseille 2 permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est adapté à ce métier. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Marseille 2 ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme AP. Cette fonction a pour nature de se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire cette formation, il faut passer un concours d'entrée. Loin d'être facile, il propose une première partie écrite (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury pour noter vos savoirs et votre désir d'être AP.
Pour réussir ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire aider par une école de préparation par correspondance sur Marseille 2.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 modules : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile