Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 4

En plus du 4ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 1er, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 4

Le secteur de la petite enfance est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un taux de natalité en augmentation continuelle, l'ensemble du territoire recherche davantage de diplômés bien formés. Avec la nouvelle formule, le CAP PE propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Garde d'enfant chez les parents, garde d'enfant à son domicile, puéricultrice, les postes sont abondants.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

La préparation au CAP AEPE à distance sur Marseille 4, permet de préparer le CAP chez soi. Elle touche tout le monde, étudiants ou adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier ou l'on veut, étudier quand on a le temps, avoir un professeur dédié, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 91% de taux de réussite à l'examen des élèves à distance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance c'est alterner entre les cours et le temps avec les enfants. Faire son CAP Accompagnant Educatif comme cela, offre des atouts : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et être plus compétitif.
La rétribution est fonction de plusieurs critères. De 410 à 1186€ brut. NB : il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèches publiques, école, garderie,...

3 - Aides financières

Aujourd'hui, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre apprentissage peut être pris en charge (pour partie) par le DIF. Les organismes proposent des commodités de paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 4 ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

3 périodes de formation composent la partie professionnelle : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les biocontaminations, soigner une plaie, rôle de l'État et des services publics, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les enseignements généraux se composent des mathématiques, de la langue française, de l'histoire et de l'EPS.
A savoir : il est possible d'être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif a lieu début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est la plus importante. Pour les candidats en CFA et lycée professionnel, elle se déroule en contrôle continue. Pour les étudiants qui ne sont pas scolarisés, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule de manière équivalente à cela près qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP Accompagnant Educatif est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les UE. Le temps est de 16 semaines sur les 2 ans. Il est découpé en 3 périodes : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, il y a l'obligation de faire un rapport de vos activités.

e - Aprés la formation

L'atout du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les débouchés qui vous attendent. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école. Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : micro-crèche, centre aéré,... En dernier lieu, il y a le baby sitting directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

On ne peut plus compter sur l'époque ou c'était ordinaire de garder à la maison les bébés du voisinage sur Marseille 4 (Bouches-du-Rhône) sans être formée.
Maintenant les mamans recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligatoire de suivre une formation initiale qui se déroule sur plus de cent vingt heures (80h avant de vous lancer et le reste dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation peut être améliorée, elle apprend les notions capitales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a un examen de validation. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire accompagner par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Bouches-du-Rhône

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la loi impose des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est indispensable aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même gérer la partie inscription excepté celles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Bouches-du-Rhône ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à posséder le CAP AEPE : les parents optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Vous avez pour ambition de faire un travail auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En coopérant avec professeurs dans la classe, vous participez au développement des enfants quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un concours. Le concours externe (60% des postes libres) est accessible aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Bouquins, qcm d'entraînement et annales sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous devez bâtir vos leçons et pas de support en cas de difficulté. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à ne pas perdre de temps, il existe les écoles de préparation par correspondance. Sans vous déplacer, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un professeur. En plus des exercices, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des poupons, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre DEAP en participant à une formation de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Marseille 4

La majorité des pouponnières sur Marseille 4 ou aux alentours recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un poste de titulaire après son examen, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours ardu. Il réclame de long mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP PE ou AEPE partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (suivre l'actualité) et connaître par cœur plus de 80 thématiques. Ex : maladies cardiovasculaires, évolution de la famille, l'enfant roi, les inégalités, l'environnement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... préparer le concours avec une école de préparation par correspondance apporte un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Marseille 4. Tous les mois, vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile