Ecole de Formation petite enfance sur Hyères

En plus d'Hyères, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Fréjus, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hyeres

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Car si vous voulez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce CAP vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches dans votre commune ou aux alentours, courent après des majeurs possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Le point positif de la formation par correspondance est l'appui constant des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, personne pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Ce système pour se préparer est impeccable pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Hyeres (Var). Ce système permet aussi de procéder à une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Hyeres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Hyeres

De nombreuses crèches ou garderie dans le département recherchent des personnes en alternance. Pour obtenir un travail rapidement après les examens, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" aura une expérience de 24 mois à mettre en avant dans son itinéraire.
Le C.A.P. peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans lycée pro aux alentours.
En outre, l'apprentissage est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Il y a quelques temps, le programme du CAP aepe à été modernisé. Ils se base sur les exigences du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - L'examen

Le CAP AEPE contient 6 épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Les stages

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation à distance sur Hyeres, votre organisme de formation vous soutiendra pour en trouver un sur Hyeres ou aux alentours.
Cependant si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de conquérir de nouveaux diplômes, il faut envisager un bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Lors de la première étape, il est impératif d' assister à la réunion d'information du département.
Ensuite, il va falloir compléter le cerfa n°13394*02 pour faire la demande.
Ensuite, il va falloir s'assurer de correspondre avec les demandes de l'agrément (fonctionnalité du logement, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile chez soi. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Hyeres qui dure 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il va y avoir une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Var

De nos jours, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Hyeres (Var), il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela nécessite des heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à maîtriser son angoisse.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance sur Hyeres.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son programme par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La 2ème méthode offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter un organisme par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Hyeres ou ailleurs, il faudra passer le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un examen. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou encore les mathématiques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Si vous avez la moyenne, vous serez admis à passer l'oral. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Hyeres

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP est assez difficile. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à une école. Elle vous fournira des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous soutiendront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours sans sortir de chez soi, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Hyeres

Si votre objectif est de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Hyeres (Var) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile