Ecole de Formation petite enfance sur Fréjus

En plus de Fréjus, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Frejus

Pour trouver un emploi dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est essentiel d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Il peut se faire très vite et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant un diplôme de la petite enfance sur Frejus ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Alors la formation à distance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre planification, ce mode de préparation donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe quelques façons d'acquitter le montant de son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Frejus ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Frejus

Si votre but est de bosser et étudier de concert, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Mais dans quelle structure effectuer son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, garde à domicile.
La rémunération évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour décrocher son CAP, il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les choix éducatifs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - Les stages

Le stage est un point capital du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles résumeront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles servent au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 accouchements chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèche, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Frejus, vous vous trouvez à l'endroit parfait. Aujourd'hui, il est inconcevable pour les familles de laisser leurs chérubins à des nounous profanes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Var ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se limite pas à un CERFA à remplir. Il y a des paliers à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, vous devrez compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI chez vous. Cette visite verra si votre maison est conforme ou non pour pouvoir garder des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Var organisera une évaluation après les 120h. Cela permettra de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Les départements forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
A cause de la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professeurs pour s'entraîner est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Frejus permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. L'ATSEM fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département, beaucoup de futurs atsem recourent à des écoles à domicile pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession a pour nature de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le DEAP ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, et bien il faut se faire aider par un organisme de préparation par correspondance dans le département Var.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire cette formation et travailler en même temps. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir de grandes compétences, être rémunéré et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile