Ecole de Formation petite enfance sur La Seyne-sur-Mer

En plus de La Seyne-sur-Mer, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Cogolin, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, Fréjus, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Seyne Sur Mer

Le secteur de la petite enfance est parmi les plus gros recruteurs. Avec un nombre de naissance toujours plus élevé, notre pays cherche toujours plus de personnes formées.
Avec la nouvelle formule, le CAP AEPE propose la formation la plus intégrale pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant chez les parents, assmat, assistante de puériculture, les jobs sont abondants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

La préparation au CAP AEPE par correspondance, revient à étudier son CAP AEPE sans aller en cours. Elle s'adresse à tout le monde, lycéens ou salarié qui souhaite se former. Elle dispose de nombreux avantages : étudier partout, bûcher le soir, avoir un professeur dédié, être pistonner pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les options. 89% de taux de réussite au diplôme des candidats par correspondance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est combiner entre les cours et le temps en entreprise. Préparer son CAP de cette façon, autorise des atouts : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et être plus compétitif.
Le salaire change selon certains critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. En dehors du CFA, il est faisable de faire son alternance sur La Seyne Sur Mer à distance. L'alternance peut se faire en : Crèches publiques, école maternelle, halte garderie,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre CAP peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le CPF. Les organismes proposent des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Seyne Sur Mer ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, le secret professionnel, le projet d'accueil individualisé, les organes des sens, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
Bon à savoir : il est possible d'être dispensé de la partie générale du programme si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - L'examen

Le CAP AEPE a lieu début Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) à un coefficient 7. Pour les étudiants en formation initiale et apprentissage, elle se fait en contrôle continue. Pour les étudiants qui étudient seuls, c'est un oral de moins de 30 minutes. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de façon analogue sauf qu'elle est écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire (exception pour les alternances). Il vous offrira la possibilité de mettre en pratique les UE. La période obligatoire est de 16 semaines sur les 2 ans. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 semaines minimum en EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour terminer vos stages, vous devrez faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur La Seyne Sur Mer

L'avantage du CAP AEPE ce sont les débouchés qui vous attendent. Tout d'abord, vous pouvez travailler dans des écoles. En second lieu, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde, la nounou est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un cadre apaisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assmat sur La Seyne Sur Mer (Var), il va falloir décrocher l'agrément du département (Var).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est impérative. Elle vous permettra de comprendre le métier, ses responsabilités, et voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion permet en outre de voir que vous correspondez aux critères de sélection. Votre département (Var) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance le début des démarches. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. Vous devez fournir certaines attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, état, organisation de l'espace, environnement,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera estimer vos acquis sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ultérieurement il y a une visite méticuleuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Var). Les sujets abordés : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et savoir réagir à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il faut participer à une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'avoir tout le savoir. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il permet à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances sera mise en place. Si par malheur, vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Var

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (la première rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur La Seyne Sur Mer ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en s'aidant avec des livres) ou être "chaperonné".
La seconde option offre plus de garantie pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à passer par une école à distance, qui vous fournira du matériel de révision pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur La Seyne Sur Mer (Var), il faudra se présenter au 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en 2 parties. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez un échange avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur La Seyne Sur Mer

Une fois admis en institut de formation sur La Seyne Sur Mer, il est possible de faire l'enseignement en alternance sur La Seyne Sur Mer.

5 - Garde d'enfants à domicile