Ecole de Formation petite enfance sur Cogolin

En plus de Cogolin, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Var dont : Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, La Valette du var, Sanary sur Mer, Ste Maxime, Six Fours les Plages, Ollioules, Fréjus, Les Arcs, St Maximin la Ste Beaume, La Seyne sur Mer, Vidauban, St Raphael,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cogolin

Pour trouver un job dans la petite enfance, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. Il y a la possibilité de le faire en 1 an et partout dans votre ville (Cogolin) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant un diplôme de la petite enfance sur Cogolin ou à proximité ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs, en gérant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons de payer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). En plus de cela, les personnes en CDI ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cogolin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de travailler et étudier en même temps, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 années pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un point essentiel du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches. Elles détailleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles serviront au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 nouveaux-nés dans notre pays, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont considérables. Ce diplôme, avec son cursus repensé, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches publiques, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire cette profession, il faut au préalable s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Aimeriez-vous passer vos journées chez vous ? Accueillir des personnes à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous accompagne-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Var). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront scrutées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 120h. A savoir : au bout de la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour se préparer au métier sur Cogolin.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Var 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : être seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La deuxième option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui vous fournira des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Cogolin ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction repose sur le fait de se dédier aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Pour y parvenir il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas forcément évident, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre envie.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire épauler par une école de préparation à distance sur Cogolin.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 630h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Cogolin

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile