Ecole de Formation petite enfance sur Le Puy-en-Velay

En plus du Puy-en-Velay, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Haute-Loire, avec entre autres : Brioude, Yssingeaux,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Puy En Velay

Vous rêvez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Le Puy En Velay (43000) et vous exercerez une profession qui vous plait.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, donc aucun soucis pour trouver un CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Le Puy En Velay ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Puy En Velay ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Le Puy En Velay

Quel plan pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Le Puy En Velay ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie les cours.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat de travail. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Le Puy En Velay ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Petite Enfance aménage ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet enseignement est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 alternatives pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité l'ensemble des épreuves en une session.
La forme progressive permet de répartir les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, nous vous conseillons la première option.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le PFMP. Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Le Puy En Velay ou dans le département Haute-Loire, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Le Puy En Velay, vous êtes au bon endroit. De nos jours, il est inimaginable pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des assmat mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Haute-Loire ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se limite pas à un document à compléter. Il y a des étapes à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations, la rémunération,...). Aprés, vous devrez compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Le Puy En Velay. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme aux critères pour accueillir des petits.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira un examen à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer votre bagage et savoir si vous êtes au point pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
A cause de la difficulté du CAP, être entouré par des professeurs pour s'entraîner sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Le Puy En Velay permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Loire 2019

Vous avez pour ambition de faire un travail auprès des enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est en corrélation. En collaborant avec professeurs dans la classe, vous prenez part au développement des petits chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, QCM, et sujets corrigés sont vos supports.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des soucis. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui désirent augmenter leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce système, vous étudiez un programme de révision. Régulièrement, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus de la partie écrite, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce travail a pour nature de se dédier aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour apprécier vos savoirs et votre motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par une école de préparation à distance dans le département Haute-Loire.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour connaître le contenu des 8 modules : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation tout en travaillant. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile