Ecole de Formation petite enfance sur Niort

En plus de Niort, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Deux-Sèvres, dont pour les principales : St Jacques de Thouars, ThouarsParthenay, Bressuire,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Niort

Vous pensez à travailler dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre ville et vous exercerez le travail qui vous plait.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, pas de tracas pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Niort ? C'est très simple. L'étudiant révise (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Régulièrement, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Niort ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Niort ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation (100%).
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour signer son contrat. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Niort (Deux Sèvres) ou aux alentours.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE aménage son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet apprentissage est sa pluralité.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité d'étendre le passage des épreuves (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le PFMP. Il passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au moins 280 heures avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut écrire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion pour les personnes sans emplois. Sur Niort ou dans le département Deux Sèvres, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini la période ou c'était répandu de garder les petits des voisins sur Niort sans être formée.
Au XXIème siècle les familles recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de suivre une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste perfectible, elle enseigne les notions capitales (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir ce contrôle, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi impose des évolutions depuis cette année. Effectivement, aujourd'hui il est forcé aux assmat de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Niort.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Deux Sèvres 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : étudier seul (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La 2ème méthode offre plus de sûreté pour réussir. Cette option consiste à se mettre en relation avec un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Niort ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre jugement et votre organisation.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, transmission des informations,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Niort

Si vous avez envie de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Niort en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile