CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bressuire

En plus de Bressuire, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Deux-Sèvres, dont pour les principales : Niort, ThouarsParthenay, St Jacques de Thouars,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bressuire

Vous ambitionnez de travailler dans la petite enfance ? Mais pour le moment vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE sur Bressuire (79300) et vous ferez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en plein essor, par conséquent aucune peine pour déceler un emploi sur Bressuire ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Bressuire ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (internet, téléphone). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bressuire ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Bressuire ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui réglera le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Bressuire (Deux-Sèvres) ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance ordonne son enseignement autour de matières générales et des UP1 2 et 3. La force de ce diplôme est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves en une session.
La forme progressive offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont garanties sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, préférez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le manque de travail. Sur Bressuire ou dans le département Deux-Sèvres, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche collective, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et qu'elles sont en conformité avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat sur Bressuire?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront évaluées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si le logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Important : après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée pour préparer la formation sur Bressuire (Deux-Sèvres).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Deux-Sèvres 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou alors passer par un organisme de préparation à domicile. Cela vous permettra de faire coïncider travail et révision du concours sur Bressuire. Des professeurs seront à vos côtés. Vous devrez faire des exercices et aurez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et serez beaucoup plus à l'aise à l'instant T.
Même si elle est payante, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Bressuire ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre jugement et votre organisation.
Pour les candidates avec la moyenne, vous pourrez passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas la moyenne, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Bressuire ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est ardu. 2 solutions : le préparer de manière individuelle ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des simulacres de concours. Des enseignants, pour l'ensemble du programme, vous épauleront en cas de problème.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 1 an soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Bressuire

Si votre souhait est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Bressuire en contrat de professionnalisation.