Ecole de Formation petite enfance sur Limoges

En plus de Limoges, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Vienne, dont pour les principales : St Junien,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Limoges

Pourquoi être titulaire du CAP AEPE ? Parce que si vous cherchez à passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est obligatoire. Ce certificat vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les crèches sur le département Haute Vienne ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Se préparer

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide des professeurs. Alors qu'en se préparant seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous corriger, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec un organisme de formation à distance, le référentiel des cours est le même qu'en CFA. Ce mode de préparation est impeccable pour les personnes ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Limoges (87000). Ce système permet aussi d'effectuer une formation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Limoges ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Limoges

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Haute Vienne ont besoin d'apprentis. Pour décrocher un CDD ou un CDI après les examens, c'est la solution idéale. L'élève aura une compétence avérée de plusieurs années à valoriser dans son parcours professionnel.
Le C.A.P. est associable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans lycée pro aux alentours.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Ils se base sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif compte 6 matières, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Limoges, votre établissement "en ligne" vous assistera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études sur Limoges, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac assp ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, AMP. Ces possibilités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire cet emploi, il faut d'abord se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et si celles-ci sont similaires avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail à votre domicile ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément. Cela demande quelques mois et vos compétences seront examinées.
Au départ il faudra participer à une réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. A savoir : à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour réviser sur Limoges (Haute Vienne).

b - Renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute Vienne 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités indispensables pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La particularité de ce concours est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux personnes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides sur Limoges, beaucoup de personnes se tournent vers des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture sur Limoges est fait pour vous. Vous en prendrez soin dès l'accouchement.
Avant il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en participant à une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Limoges

La majorité des établissements dans le département Haute Vienne sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour trouver un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il demande plusieurs mois pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faut posséder de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : grippe, évolution de la famille, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, le racisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... réviser avec un organisme à distance apporte de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous serez amenez à passer des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile