Ecole de Formation petite enfance sur Lyon

En plus du 1er, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements Lyonnais et Villeurbanne : 1er2ème, 3ème4ème, 5ème6ème, 7ème8ème, 9ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lyon

Le secteur de l'accompagnement éducatif est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un nombre de naissance toujours plus élevé, la France cherche toujours plus de professionnel d'enfant en bas âge.
Grâce à la réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif PE offre l'instruction générale et professionnelle la plus intégrale pour travailler dans ce secteur. Garde d'enfant chez les parents, assmat, auxiliaire de puériculture, les boulots sont multiples.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

La préparation au CAP AEPE par correspondance (à son domicile), permet de préparer son CAP accompagné par un organisme. Elle s'adresse à tout le monde, étudiants ou salarié en formation continue. Elle possède plusieurs points positifs : étudier ou l'on veut, réviser selon son planning, se faire aider par des profs compétents, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 90% c'est le taux de réussite à l'examen des candidats à distance.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance ou l'apprentissage c'est faire un roulement entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, présente des avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et être plus compétitif.
La paie dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, école maternelle, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

Actuellement, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement de votre CAP peut être acquitté (pour partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Il existe aussi des facilités de paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lyon ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, la responsabilité civile et pénale, les maladies parasitaires, réglementations relatives aux aires de jeu et équipements, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
Nota bene : vous pouvez être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

L'épreuve a lieu chaque début Juin. La première épreuve professionnelle compte pour coef 7. Pour les étudiants en alternance ou formation initiale, l'épreuve est en CCF. Pour les étudiants qui ne sont pas en formation initiale, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se passe de façon identique à cela près qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP Petite Enfance est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en exercice les Unités d'enseignements. La durée minimale est de 4 mois minimum. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines dans une entreprise ou association de garde d'enfant agréée, 4 semaines en école ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour terminer vos stages, vous devrez faire un rapport de vos activités.

e - Aprés la formation

La principale chose du CAP AEPE ce sont les débouchés professionnels qui vous attendent. En premier lieu, il est possible de bosser en école maternelle. Autre lieu qui accueille des diplômés, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, centre aéré,... En dernier lieu, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'autonomie ? Aimeriez-vous travailler chez vous ? Accueillir des personnes à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous soutient-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département (Rhône). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront testées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est conforme.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Attention, à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire épauler par une école par correspondance pour se préparer au métier sur Lyon.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour continuer son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, vous exercerez pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder l'enseignante en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur l'enseignement. Elle est une part importante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant 48 mois d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles sur Lyon, beaucoup de personnes passent par des écoles d'aide par correspondance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture sur Lyon est fait pour vous. Vous en prendrez soin dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais auparavant, il faudra obtenir votre diplôme en participant à un cursus de dix mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Lyon

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Lyon ou à côté recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est trés sélectif. Il demande plusieurs mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : Parkinson, la vaccination, les adolescents, la grossesse, la crise du logement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur la toile quelques cours gratuits, il est indispensable d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... passer par un organisme de formation à distance permet un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes suivi par des enseignants. Après cela, vous passez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile