CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Lyon

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : Lyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'ArbresleCaluire et CuireMeyzieu, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lyon

Vous envisagez de travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le CAP AEPE dans votre ville et vous ferez le travail 100% petite enfance.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est en plein essor, pas de tracas pour dénicher un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Lyon ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (de chez lui) les cours. Il doit faire des devoirs et à des notes. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Lyon

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Lyon (Rhône) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera le montant de la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il sera facile de travailler dans un EAJE sur Lyon (Rhône) ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Petite Enfance aménage ses cours autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étaler les examens (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour réviser, choisissez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour le stage. La période passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les chômeurs. Sur Lyon ou dans le département Rhône, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou c'était ordinaire de garder les bouts de choux du voisinage sur Lyon (Rhône) sans aucune formation.
Au XXIème siècle les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de suivre une formation qui dure plus de cent vingt heures (80h avant le début de l'activité et quarante heures dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle transmet les notions principales (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un contrôle des connaissances. En cas d'échec, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de décrocher l'examen, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Rhône

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi impose des changements depuis peu. En effet, il est dorénavant exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2023

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux candidats démontrant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes à domicile sur Lyon pour le réussir dès cette année. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fragmentée en 2 phases. En premier lieu, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Lyon

Une fois admis en institut de formation sur Lyon, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat de professionnalisation.