CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Grenoble

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : L'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et RissetCrollesSt Martin d'Hères, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Grenoble

Le secteur de la petite enfance est très dynamique. Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), notre pays recherche davantage d'adulte formé à la garde d'enfant. Depuis sa réforme de 2017, le CAP PE propose la formation la plus intégrale pour travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les postes sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'enseignement par correspondance (à son domicile), consiste à réviser son CAP AEPE sans aller en cours. Elle touche tout le monde, jeunes ou adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier partout, travailler à son rythme, être suivi par un conseiller pédagogique, être pistonner pour trouver un stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite au diplôme des élèves par correspondance.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est tourner entre le programme de cours et le temps en entreprise. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel comme cela, comporte des atouts : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et bien connaître les enfants.
La rémunération varie selon plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est réalisable d'accomplir le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou travailler ? Crèche privées, école, halte garderie,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, peu de choses sont gratuites, notamment les formations. Le financement de votre apprentissage peut être payé (en totalité ou en partie) par le DIF. Enfin les écoles de formation offrent des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme du CAP AEPE

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les droits de l'enfant, problèmes respiratoires, les modes d'accueil individuel et collectifs, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Les cours généraux se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, de la géographie et du sport.
A savoir : il est possible d'être exonéré des matières générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves

Le cap a lieu début Juin. La première épreuve professionnelle compte pour coef 7. Pour les élèves en alternance, l'épreuve est en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants en formation à distance, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% écrite.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP AEPE est inévitable. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice l'U.E. comme le développement du jeune enfant. Le minimum est de 80 jours sur 2 ans. Ce temps est partagé : 4 semaines chez une assistante maternelle, 4 autres semaines en école maternelle, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour conclure ces périodes, il y a l'obligation de faire un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'aubaine du cap accompagnant éducatif sont les options dans la petite enfance. En premier lieu, vous pouvez travailler en école (dans les 3 sections). Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : crèche collective, centre aéré,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées de travail à votre domicile ? Accueillir des personnes dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous prête-t-il main forte dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Isère

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront testées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 120h. A savoir : après la formation il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Grenoble.

b - Faire renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En les réussissant, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

Vous avez pour ambition de faire un travail auprès des enfants tout en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En donnant un coup de main aux enseignants dans leurs classes, vous aidez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des emplois vacants) est dédié aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus économique. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Livres, qcm d'entraînement et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
Le point négatif est que vous devez construire vous-même votre planning de révision et aucune aide en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui désirent réussir le concours du premier coup, il existe les organismes de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous faites le point avec un professeur. En prime, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des nourrissons, alors la profession d'auxiliaire de puériculture sur Grenoble vous ira comme un gant. Vous en aurez la charge dès la mise au monde.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP après une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Grenoble

La majorité des établissements sur Grenoble ou à proximité recherchent des d'AP en alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est dur. Pour le réussir, il demande de long mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une grande culture G (suivre l'actualité) et connaître par cœur des dizaines de sujets : Alzheimer, évolution de la famille, l'adoption, la contraception, le chômage,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur internet des supports de cours, il est important de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests numériques, fiches de culture générale,... faire appel à un organisme à distance offre beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Après cela, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.