Ecole de Formation petite enfance sur Lille

En plus de Lille, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Nord, dont pour les principales : Dunkerque, ValenciennesRoubaix, SeclinWattrelos, Hazebrouck, Tourcoing, Wavrechain sous Denain, St-Amand les Eaux, Halluin, Bailleul,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lille

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Lille et vous ferez un emploi 100% petite enfance.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en pleine expansion, pas de difficultés pour dénicher du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP PE à distance sur Lille ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Au final, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lille ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Lille

Comment avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Lille ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Lille ou à côté.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE organise son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet apprentissage est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
La seconde permet de répartir les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, nous vous conseillons la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport n'existe plus. Vous devez écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion pour les personnes sans emplois. Sur Lille ou dans le département Nord, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, la nounou arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un cadre convivial pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou sur Lille, il faudra obtenir l'approbation du département (Nord).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est obligatoire. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses obligations, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion permet également de voir que vous satisfaisiez aux obligations requises. Le département Nord organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il est important de faire attention pour le compléter. Vous devez faire parvenir diverses pièces jointes : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel des assmats (superficie, état, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ultérieurement il y a une visite stricte du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et la réaction à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre une nouvelle formation de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir les connaissances. 80h sont à étudier avant le début de l'activité et 40h après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement effectuée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Au final, il vous faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Lille ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités primordiales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles dans le département, les candidates font appel à des organismes spécialisés à domicile sur Lille pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un concours d'entrée. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Lille

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est dur. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs, pour chaque épreuve, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle dure 10 mois soit 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Lille

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Lille en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile