Ecole de Formation petite enfance sur Le Mans

En plus du Mans, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Sarthe : La Flèche, Sable sur Sarthe, La Ferté Bernard, Bernay, Château-du-Loir, Mamers, Etival les le Mans,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Mans

Pour trouver un boulot dans un EAJE, c'est impératif d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Il y a la possibilité de le faire en 12 ou 24 mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de C.F.A. préparant un diplôme de la petite enfance sur Le Mans ou dans les environs ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs, en établissant vous même votre planning d'études, ce système permet à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Mans ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous souhaitez bosser et étudier en même temps, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou réaliser son apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, garde à domicile.
La paie évolue de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, peu des vacances.

b - Les cours

Pour décrocher son CAP, il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des originalités du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP est un point primordial du programme. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. Il dure 4 mois (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles serviront d'aide au jury pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Le Mans

Avec 750 000 naissances dans notre pays, les besoins en EAJE sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil convoité par les recruteurs. Crèche, halte-garderie, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Le Mans (Sarthe), vous êtes sur le bon site internet. De nos jours, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs enfants à des nounous mal formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées par le département (Sarthe). Mais comment l'obtenir sur le département Sarthe ?
Il faut savoir que l'agrément ne se limite pas à un formulaire à compléter. Divers paliers sont à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Le Mans. Ce rendez-vous permettra de voir si le logis est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département organisera une évaluation une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer votre bagage technique et savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Du fait de la difficulté du CAP, se faire aider par des professeurs pour se préparer est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Le Mans permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Sarthe 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son cursus par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : étudier seul (acheter les livres et réviser) ou se faire aider.
La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter une école par correspondance, qui vous donnera des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Le Mans (Sarthe), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, le raisonnement logique et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est dur. Vous pouvez vous préparer toute seule ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des profs diplômés, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 modules (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1500h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Le Mans

Si votre objectif est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Le Mans en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile