Ecole de Formation petite enfance sur Nantes

En plus de Nantes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Chateaubriand, Vertou, St Omer de Blain, Blain, Ancenis, Clisson, Coueron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nantes

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous avez envie de travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Loire Atlantique ou à côté courent après des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'interêt de la formation par correspondance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, aucun professeur pour vous expliquer, pour vous soutenir, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Nantes. Ce mode de préparation est adapté aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Nantes (Loire Atlantique). Ce système permet aussi de procéder à une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Nantes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour obtenir un emploi à temps plein une fois diplômé, c'est la solution idéale. Le néo-diplômé possédera un bagage technique de deux années complètes à faire valoir dans son cheminement.
Le CAP est associable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans lycée pro aux alentours.
Pour terminer, l'apprentissage est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Il est accès sur la demande du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour la partie générale (maths, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Loire Atlantique

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se compose en 1 exposé suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Si vous vous préparez à distance, votre école en ligne vous soutiendra pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre envie est de conquérir de nouveaux diplômes, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont hétérogènes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou c'était banal de garder à la maison les bébés des voisins sur Nantes (Loire Atlantique) sans aucune formation.
Aujourd'hui les familles recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et le reste dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste perfectible, elle transmet les éléments de base (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un examen. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le nouveau décret impose des modifications depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant exigé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
2 avantages à avoir le diplôme : les familles prédilectionnent les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire Atlantique 2019

Vous avez pour ambition de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En coopérant avec professeurs des écoles à l'école maternelle, vous prenez part au développement cognitif des bambins chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux adultes possédant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la façon qui paraît la plus logique. Vous passez seule le concours. Bouquins, qcm d'entraînement et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
La limite de cette méthode est que vous devez établir seul vos leçons et aucune aide en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui désirent optimiser leurs chances, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis votre domicile, vous participez à un programme de révision. De façon régulière, vous faites le point avec des professeurs. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Nantes ou dans le département Loire Atlantique. Ce métier-passion consiste à se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le DEAP ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour apprécier vos savoirs et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Nantes (Loire Atlantique).

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour apprendre le contenu des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Nantes

Vous pouvez suivre cette formation en contrat alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile