Ecole de Formation petite enfance sur Chateaubriant

En plus de Châteaubriant, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Nantes, Vertou, St Omer de Blain, Blain, Ancenis, Clisson, Coueron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateaubriant

Pour trouver un job dans un EAJE, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. Il peut se faire très vite et partout dans le département Loire-Atlantique. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant un diplôme de la petite enfance sur Chateaubriant ou dans les environs ? Ou alors, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des enseignants certifiés, en établissant vous même votre planning d'études, ce système donne la liberté à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes d'acquitter le montant de son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateaubriant ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chateaubriant

Si votre but est de bosser et étudier conjointement, et bien le nouveau CAP PE en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté au long de la formation.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde à domicile.
Le salaire va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est autorisé de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un élément capital du CAP. La première épreuve se fonde sur la période de stage. L'ensemble des stages durent 16 semaines (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
A la fin de chaque période, il faudra faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles résumeront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances d'enfants dans notre pays, les besoins dans les crèches sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Crèches privées, garderie, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Lors de la première étape, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faut compléter le cerfa pour signifier votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les contraintes (logement, connaissances de l'enfant,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Loire-Atlantique) chez soi. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Dernière étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Chateaubriant de 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation au métier, il va y avoir une épreuve éliminatoire de vos connaissances. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Loire-Atlantique

Depuis peu, pour se voir renouveler son agrément sur Chateaubriant (Loire-Atlantique), il est inévitable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela requière beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer sa tension.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, avec la formation à distance sur Chateaubriant.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de cette formation. Il donne une bonne base pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La seconde option offre plus de gages pour décrocher le diplôme. Elle consiste à passer par une école par correspondance, qui procurera des cours pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Chateaubriant ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités avec la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours interne est un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Chateaubriant

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été admis pour la suivante).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en 2 phases. Première partie : analyser un texte pour dégager les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une conversation avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Chateaubriant

Une fois admis en institut de formation sur Chateaubriant, vous pouvez suivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile