Ecole de Formation petite enfance sur St Nazaire

En plus de St-Nazaire, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : Nantes, St Herblain, Carquefou, Nort sur Erdre, Guérande, Machecoul, Savenay, St Sebastien sur Loire, Pornic,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Nazaire

La nouvelle variante du CAP AEPE propose un nouveau format plus important et adaptée par rapport à l'ancienne version.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un métier de la petite enfance à un autre (nounou vers atsem,...) sur votre commune pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur St Nazaire ou aux alentours, essayent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves peuvent s'inscrire toute l'année et passer le CAP AEPE en 12 mois seulement.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Nazaire ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus populaire : l'alternance. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les atouts de cette formation : grande expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions techniques que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme est trop lourd pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
On appelle cela la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse également du temps pour trouver vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'étudiant les expériences les plus vastes. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 560 heures. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser une fois diplômé. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, sa maison offre un endroit sécurisé pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le travail de nounou à domicile dans le département Loire-Atlantique, il sera impératif d'obtenir l'accord du département (Loire-Atlantique).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est nécessaire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion aide aussi de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Votre département (Loire-Atlantique) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance le début des démarches. Il est important de s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de apporter diverses pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre logement doit répondre aux exigences du référentiel (taille de l'habitation, état, organisation de l'espace, environnement,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. La première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue détaillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Loire-Atlantique). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit approuvé, il faut suivre une nouvelle formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour objectif d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une évaluation de votre niveau est mise en place. Si vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Il faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Loire-Atlantique

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur St Nazaire ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il occasionne une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école de formation par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner vie personnelle/professionnelle et révision. Des professeurs vous accompagneront. Vous devrez faire des exercices et de temps en temps des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et serez plus tranquille le jour J.
Même si elle est payante, la formation par correspondance sur St Nazaire est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers dans le département Loire-Atlantique.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur St Nazaire ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les enfants en bas âge, alors le métier d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous aurez la responsabilité des petits dès la mise au monde.
Avant il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture St Nazaire

La majorité des pouponnières sur St Nazaire ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la méthode à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il exige de longues semaines de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : sclérose en Plaques, le secret professionnel, l'adoption, la contraception, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... faire appel à une école de préparation par correspondance permet de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des profs sur St Nazaire. Régulièrement vous serez amenez à passer des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile