CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Carquefou

En plus de St-Nazaire, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : Nantes, St Herblain, St Nazaire, Nort sur Erdre, Guérande, Machecoul, Savenay, St Sebastien sur Loire, Pornic,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Carquefou

Le nouveau programme du CAP AEPE propose un nouveau format plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer librement d'un job à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur Carquefou (44470) durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Carquefou (Loire-Atlantique) ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la possibilité de débuter le programme selon leurs besoins et passer l'examen en 12 mois seulement.
Se former à distance est excellent si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA sur Carquefou.
NB : il est concevable de faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Carquefou ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'alternant d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme est trop abondant pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de faire découvrir à l'élève les connaissances les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 80 jours. Si vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Quand on veut faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier aussitôt. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assmat sur Carquefou, vous vous trouvez sur la bonne page. A l'heure actuelle, il est inconcevable pour les familles de laisser leurs enfants à des personnes profanes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Loire-Atlantique). Alors comment avoir l'agrément sur le département Loire-Atlantique ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas seulement un dossier à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations, les contrats de travail,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite verra si l'appartement est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un examen après les 120h. Cela permettra de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant chez vous. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Loire-Atlantique

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté du CAP, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Carquefou permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le professeur des écoles en école maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part importante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes libres. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se dédier aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le DEAP ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, il est possible de se faire appuyer par un organisme de préparation à distance dans le département Loire-Atlantique.

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.