Ecole de Formation petite enfance sur Clisson

En plus de Clisson, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Nantes, Vertou, St Omer de Blain, Blain, Ancenis, Chateaubriant, Coueron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Clisson

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus enrichie et surtout adapté par rapport au premier référentiel de 1991. Sa force, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un job à un autre (nounou vers atsem,...) sur votre commune durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Clisson ou à côté, suivent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de démarrer les cours toute l'année et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est excellent s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de chez vous.
A noter : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Clisson ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, rémunération, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop rempli pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener en même temps vos études et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de révéler à l'élève les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si vous êtes assistante maternelle, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour bosser une fois diplômé. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes.
En premier lieu, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, vous devez compléter l'imprimé cerfa pour signifier votre demande.
En 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les obligations (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Loire-Atlantique) à son domicile. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Loire-Atlantique de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'après l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement un contrôle de vos connaissances. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Clisson (Loire-Atlantique), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela requière des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Clisson. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2019

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. An apportant votre aide aux professeurs des écoles à l'école, vous participez à l'éducation des enfants tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus économique. Vous passez seule le concours. Livres, qcm d'entraînement et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le désavantage est que vous allez devoir établir seul vos leçons et aucune aide si vous avez des difficultés. Ce mode est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours. De façon régulière, vous faites le point avec des professeurs. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 parties. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les idées essentielles (12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Clisson

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Loire-Atlantique), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Clisson.

5 - Garde d'enfants à domicile