Ecole de Formation petite enfance sur Ancenis

En plus d'Ancenis, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Nantes, Vertou, St Omer de Blain, Blain, Châteaubriant, Clisson, Coueron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ancenis

Pour trouver un travail dans un EAJE, il est inévitable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Ancenis) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée formant à la petite enfance sur Ancenis ou aux alentours ? Ou bien, pas le temps de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à votre besoin.
Encadré par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planification, ce système offre l'avantage à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat ont en plus le droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ancenis ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Ancenis

Si vous souhaitez bosser et étudier conjointement, et bien le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est fait pour vous. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, nounou à domicile.
La rémunération évolue de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour valider son CAP, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un chaînon capital de la formation. L'EP1 se base sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez à faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles servent d'aide au jury pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 naissances d'enfants chaque année, les besoins dans les crèches sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si celles-ci sont similaires avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Loire-Atlantique

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Loire-Atlantique). Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront scrutées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si le logement est conforme.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. Important : après la formation vous devrez passer un examen. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire accompagner par un école à distance pour préparer la formation sur Ancenis.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour ce faire, 2 alternatives : le préparer seul dans son coin (en s'aidant avec des livres) ou se faire épauler. La deuxième option permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à contacter une école à distance, qui vous donnera un programme de révision pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Ancenis ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière avec le métier d'atsem, ce concours est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux consiste juste en un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Ancenis

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 parties. Première partie : analyser un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Ancenis

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Loire-Atlantique), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile