Ecole de Formation petite enfance sur Coueron

En plus de Coueron, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Nantes, Vertou, St Omer de Blain, Blain, Ancenis, Clisson, Chateaubriant,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Coueron

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est incontournable. Ce diplôme professionnel vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune sur Coueron ou à côté courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est impeccable pour les élèves ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence d'établissement sur Coueron. Vous pouvez aussi d'effectuer une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Coueron ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Loire-Atlantique cherchent des apprentis. Pour réussir à obtenir un CDD ou un CDI après son CAP, c'est la solution idoine. Le diplômé possédera une expérience de 2 ans à faire valoir sur son CV.
L'alternance est combinable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, l'apprentissage est dédommagé par un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme du CAP AEPE

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Dorénavant, il repose sur les nécessités des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire géo), elles sont similaires à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Loire-Atlantique

Le CAP AEPE comporte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous vous préparez à distance sur Coueron, votre école vous épaulera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Une fois le CAP en poche, pour continuer à apprendre, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur la période ou on pouvait garder à domicile les bambins du voisinage sur Coueron (Loire-Atlantique) sans un minimum de connaissance.
Maintenant les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément, il est inévitable de se présenter à une formation initiale qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et le reste dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les éléments fondamentaux (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'échec, la future assmat sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la nouvelle loi impose des changements depuis peu. En effet, il est dorénavant indispensable aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : cela peut être une bonne idée de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les parents préfèrent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son cursus par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour réussir. Elle consiste à prendre contact avec une école à distance, qui vous fournira du matériel de révision pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Coueron ou ailleurs, il faudra passer le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière publique en allant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours consiste juste en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir AP. Ce travail consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours de sélection. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances en puériculture et votre degré de motivation.
Pour réussir ce concours, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Coueron.

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : état clinique, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Coueron

Vous pouvez faire cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile