Ecole de Formation petite enfance sur Laval

En plus de Laval, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Maine-et-Loire : Mayenne, Château Gontier, Bonchamp les Laval, Evron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Laval

Le domaine de l'accompagnement à l'enfance est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un nombre de naissance en augmentation continuelle, notre pays recherche davantage de personnes formées.
Grâce à la réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant, garde d'enfant à son domicile, puéricultrice, les postes sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

La préparation en dehors d'une école en présentielle, consiste à réviser le CAP chez soi. Elle touche tout le monde, étudiants ou salarié en formation continue. Elle possède plusieurs points positifs : étudier ou l'on veut, bûcher le soir, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 88% c'est le taux de réussite à l'examen des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance pour adulte

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et le temps avec les enfants. Préparer son CAP de cette manière, comporte des atouts : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, être rémunéré et bien connaître les enfants.
La rémunération dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèches publiques, école, halte garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

Aujourd'hui, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre apprentissage peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le DIF. Enfin les écoles de formation offrent des possibilités sur le paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Laval ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, principe de laïcité, problèmes respiratoires, les produits de soin, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences (maths), du français, d’éducation civique et de l'EPS.
Important : vous pouvez être absous des matières générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif se déroule début Juin. La première épreuve professionnelle est la principale avec son coef 7. Pour les élèves en formation initiale et apprentissage, l'épreuve est en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants par une école à domicile, c'est un oral devant un jury qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule de la même manière sauf qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP Petite Enfance est obligatoire (exception pour les alternances). Il permet de mettre en exercice les Unités d'enseignements. La période obligatoire est de 16 semaines sur les 2 ans. Cette période est coupée : 4 semaines chez une assmat agréée, 4 autres semaines en école maternelle, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, vous devrez faire un dossier professionnel.

e - Que faire après son CAP AEPE?

La principale chose de ce diplôme sont les options possibles. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école. Autre lieu qui accueille des diplômés, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, centre aéré,... Enfin, il y a le rôle d'auxiliaire parentale chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini l'époque ou c'était banal de garder les enfants du voisinage sur Laval sans un minimum de connaissance.
En ce moment les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est indispensable de se présenter à une formation initiale qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et le reste dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle enseigne les notions capitales (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, l'assmat passera un examen. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, il est possible de se faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà assmat sur Laval, le décret impose des changements depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si un jour vous comptez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Mayenne 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou se faire aider.
La deuxième option permet d'avoir plus de chances pour être ATSEM rapidement. Cette option consiste à passer par un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Laval ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un second souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie testera votre culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul (conversion). Pour finir vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, il faudra vous présenter à l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global ne dépasse pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours est assez difficile. Vous pouvez vous préparer seule ou par une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour l'ensemble du programme, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Laval

Si vous avez envie de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Laval en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile